Translate

jeudi 2 décembre 2010

Le réseau Roumanie à la rencontre de la filière viticole roumaine



Le réseau Roumanie est allé pour sa mission annuelle du réseau en Roumanie à la rencontre des acteurs (économiques et de formation) de la filière viticole fin novembre 2010.


Grâce au soutien du ministère de l'enseignement de Roumanie et de Didina Bejan (enseignante à Brie Comte Robert)nous avons pu rencontrer des lycées agricoles avec la spécialité viticole (Husi, valea calugareasca, Iasi), une université formant des oenologues (Iasi), des viticulteurs et entreprises viticoles (Valea calugareasca, Focsani, Husi et Isai).

Un compte rendu détaillé de la mission sera envoyé prochainement aux membres du réseau.

Parmi les conclusions et perspectives de ces rencontres. Nous pensons pouvoir développer des programmes comenius et leonardo entre les établissements roumains rencontrés et des lycées viticoles demandeurs. Des lycées roumains intègreront probablement aussi le réseau européen des lycées viticoles. Autres possibilités, l'accueil d'étudiants français en stage dans certaines unités de production ou exploitations viticoles roumaines et le développement de mobilités Erasmus entre l'université de Iasi et des écoles françaises sur la spécialité viticulture oenologie.

Pour la prochaine mission, rien n'est arrêté, mais nous pensons fortement à la filière bois ou à le BIO.



Vincent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire